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CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Référence

Durée

Candidature

du 30 novembre 2020 délivré par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

Les conditions d’accès sont les suivantes :

  • Être âgé(e) d’au moins
  • 18 ans et disposer d’une expérience professionnelle ou avoir terminé sa scolarité d’au moins un an.

Prérequis :

  • Elle est destinée aux personnes possédant un niveau scolaire minimum de 3eme.
  • Maîtriser la langue française (lu, parlé et écrit).

Durée :

400 heures en centre de formation + entreprise

Date : A définir

Lieu : Notre centre de formation St Denis

Nbre de stagiaires : 12 maximum

Passerelles : Aucune

Equivalence : Niveau CAP de l’Education Nationale

Prix : Demander un devis selon vos besoins

Moyens techniques et pédagogiques :

Le centre de formation dispose d’un espace de formation » Salle d’enseignement pédagogique

Salle de cours, salle informatique, support de cours, ressources documentaires

Poursuite d’Etude : Aucune

Details de la formation

Débouchés :

Secteurs d’activités :

– en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants ;
– en école maternelle ;
– en accueil collectif de mineurs (ACM) ;
– à son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) ;
– en maison d’assistants maternels (MAM) ;
– au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne).

 

Type d’emplois accessibles :

  • Ecole maternelle ou accueil collectif de mineurs :
  • Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
    Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
    Assistant éducatif petite enfance
    Adjoint/agent d’animation
  • Etablissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans :
  • Auxiliaire petite enfance
    Agent social
    Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
    Assistant éducatif petite enfance
  • Domicile :
  • Garde d’enfant à domicile
    Assistant maternel
    Employé à domicile
    Employé familial auprès d’enfant

Programme

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

 

  • Le CAP “Accompagnant éducatif petite enfance” est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

 

  • Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
  • Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne
  • Inscrire son action dans le réseau des relations enfant – parents – professionnels
  • Activités spécifiques aux différents contextes d’exercice professionnel : En école maternelle, en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) et en accueil collectif de mineurs (ACM), a son domicile, celui des parents ou en maison d’assistants maternels

 

Compétences attestées :

Accompagner le développement du jeune enfant

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant

Exercer son activité en accueil collectif

  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

Exercer son activité en accueil individuel

  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas

Français Histoire-géographie-enseignement moral et civique

  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
  • Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République

Mathématiques et physique-chimie

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Éducation physique et sportive

  • Développer sa motricité
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention, santé, environnement

  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence

 

 

 

 

 

SUIVI- EVALUATION:

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

 

  1. D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).

 

  1. D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.

 

  1. c)  Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

 

CERTIFICATION :

 

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 

Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l’acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l’examen du certificat d’aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience.

« Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s’inscrivent à l’examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes ».

 

Accès pour les personnes en situation de Handicap (PSH) et à mobilité réduite (PMR):

 

Les salles de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduites et aux personnes en situation de handicap.

Quel que soit votre type de handicap, nous vous dirigeront vers notre référent “Handicap” afin de vous proposer la meilleure alternative.

 

Modalités et délais d’accès au contact suivant :

 

  • L’offre de formation vous sera transmise dans un délai de 3 jours ouvrés après une prise de contact à notre référent pédagogique, Gweltaz Frigout par :
    • Email : contact@mycenesformation.fr
    • Téléphone : 08 92 97 66 01
  • Les inscriptions des participants (ou les modifications des participants) peuvent se faire jusqu’à 3 jours avant le début de la formation.
  • Dès que les modalités sont définies, une convention vous sera envoyée pour un retour signé à l’organisme de formation. Dès réception de la convention une convocation avec les dates d’entrée en formation vous sera retourné.

INDICATEURS DE RESULTATS

Dates de Session Taux d’obtention Taux de poursuite des études Taux d’interruption en cours de formation Taux d’insertion à l’issue de la formation  
 

2023

 

 

80%

 

50%

 

17%

 

91%

 
 

2024

 

 

79%

 

33%

 

19%

 

88%

 

 https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

 

Valeur ajoutée de l’établissement

 

Notre CFA possède un réseau de partenaires développé afin de proposer des périodes en entreprises dans ses secteurs professionnels variés aux apprentis

 

 

Entreprise N° de tél SIRET Adresse
AUTOUR DES KIDS 0 6 10 02 24 01 51023451100028 1 PLACE CHARLES DE GAULLE, 78180 MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
BABYCHOU 01 85 73 12 99 79802059000013 9 RUE DE LA GARE, 57300 HAGONDANGE
BABYCHOU Montrouge 0 6 75 55 76 70 79234577900039 151 AVENUE DE LA REPUBLIQUE, 92120 MONTROUGE
BABYCHOU PARIS 17 0 6 29 48 04 05 94971396000019 45 RUE POUCHET, 75017 PARIS
SAVANTISSIME 0 1 84 21 82 55 79942191200012 29 ALLEE LAVOISIER, 93250 VILLEMOMBLE
ASSADIA IDF 3 07 72 14 05 67 81068522200020 LE PATIO, 106 AVENUE ALBERT 1ER, 92500 RUEIL-MALMAISON
WYS SERVICES 07 85 79 69 97 90068216200020 92 RUE DU PETIT CHATEAU, 94220 CHARENTON-LE-PONT
COTE ENFANT 07 58 02 11 54 901 059 287  00028 2 RUE COROT 93200 SAINT DENIS
EDEN DES PETITS 01 45 40 81 19 88143249600019 115 BOULEVARD JOURDAN 75014 PARIS

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