En savoir plus
CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
Référence
- RNCP38565
Durée
- 400h
Candidature
- ouvertes - Prochaine rentrée : septembre 2024
du 30 novembre 2020 délivré par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse
Les conditions d’accès sont les suivantes :
- Être âgé(e) d’au moins
- 18 ans et disposer d’une expérience professionnelle ou avoir terminé sa scolarité d’au moins un an.
Prérequis :
- Elle est destinée aux personnes possédant un niveau scolaire minimum de 3eme.
- Maîtriser la langue française (lu, parlé et écrit).
Durée :
400 heures en centre de formation + entreprise
Date : A définir
Lieu : Notre centre de formation St Denis
Nbre de stagiaires : 12 maximum
Passerelles : Aucune
Equivalence : Niveau CAP de l’Education Nationale
Prix : Demander un devis selon vos besoins
Moyens techniques et pédagogiques :
Le centre de formation dispose d’un espace de formation » Salle d’enseignement pédagogique
Salle de cours, salle informatique, support de cours, ressources documentaires
Poursuite d’Etude : Aucune
Details de la formation
Débouchés :
Secteurs d’activités :
– en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants ;
– en école maternelle ;
– en accueil collectif de mineurs (ACM) ;
– à son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) ;
– en maison d’assistants maternels (MAM) ;
– au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne).
Type d’emplois accessibles :
- Ecole maternelle ou accueil collectif de mineurs :
- Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
Assistant éducatif petite enfance
Adjoint/agent d’animation - Etablissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans :
- Auxiliaire petite enfance
Agent social
Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
Assistant éducatif petite enfance - Domicile :
- Garde d’enfant à domicile
Assistant maternel
Employé à domicile
Employé familial auprès d’enfant
Programme
OBJECTIFS OPERATIONNELS :
- Le CAP “Accompagnant éducatif petite enfance” est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.
- Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
- Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne
- Inscrire son action dans le réseau des relations enfant – parents – professionnels
- Activités spécifiques aux différents contextes d’exercice professionnel : En école maternelle, en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) et en accueil collectif de mineurs (ACM), a son domicile, celui des parents ou en maison d’assistants maternels
Compétences attestées :
Accompagner le développement du jeune enfant
- Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
- Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
- Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
- Organiser son action
- Négocier le cadre de l’accueil
- Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
- Elaborer des repas
Français Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Prévention, santé, environnement
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
SUIVI- EVALUATION:
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
- D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
- D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.
- c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
CERTIFICATION :
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l’acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l’examen du certificat d’aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience.
« Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s’inscrivent à l’examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes ».
Accès pour les personnes en situation de Handicap (PSH) et à mobilité réduite (PMR):
Les salles de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduites et aux personnes en situation de handicap.
Quel que soit votre type de handicap, nous vous dirigeront vers notre référent “Handicap” afin de vous proposer la meilleure alternative.
Modalités et délais d’accès au contact suivant :
- L’offre de formation vous sera transmise dans un délai de 3 jours ouvrés après une prise de contact à notre référent pédagogique, Gweltaz Frigout par :
- Email : contact@mycenesformation.fr
- Téléphone : 08 92 97 66 01
- Les inscriptions des participants (ou les modifications des participants) peuvent se faire jusqu’à 3 jours avant le début de la formation.
- Dès que les modalités sont définies, une convention vous sera envoyée pour un retour signé à l’organisme de formation. Dès réception de la convention une convocation avec les dates d’entrée en formation vous sera retourné.
INDICATEURS DE RESULTATS |
|||||
Dates de Session | Taux d’obtention | Taux de poursuite des études | Taux d’interruption en cours de formation | Taux d’insertion à l’issue de la formation | |
2023
|
80% |
50% |
17% |
91% |
|
2024
|
79% |
33% |
19% |
88% |
|
Valeur ajoutée de l’établissement |
|||||
Notre CFA possède un réseau de partenaires développé afin de proposer des périodes en entreprises dans ses secteurs professionnels variés aux apprentis |
Entreprise | N° de tél | SIRET | Adresse |
AUTOUR DES KIDS | 0 6 10 02 24 01 | 51023451100028 | 1 PLACE CHARLES DE GAULLE, 78180 MONTIGNY-LE-BRETONNEUX |
BABYCHOU | 01 85 73 12 99 | 79802059000013 | 9 RUE DE LA GARE, 57300 HAGONDANGE |
BABYCHOU Montrouge | 0 6 75 55 76 70 | 79234577900039 | 151 AVENUE DE LA REPUBLIQUE, 92120 MONTROUGE |
BABYCHOU PARIS 17 | 0 6 29 48 04 05 | 94971396000019 | 45 RUE POUCHET, 75017 PARIS |
SAVANTISSIME | 0 1 84 21 82 55 | 79942191200012 | 29 ALLEE LAVOISIER, 93250 VILLEMOMBLE |
ASSADIA IDF 3 | 07 72 14 05 67 | 81068522200020 | LE PATIO, 106 AVENUE ALBERT 1ER, 92500 RUEIL-MALMAISON |
WYS SERVICES | 07 85 79 69 97 | 90068216200020 | 92 RUE DU PETIT CHATEAU, 94220 CHARENTON-LE-PONT |
COTE ENFANT | 07 58 02 11 54 | 901 059 287 00028 | 2 RUE COROT 93200 SAINT DENIS |
EDEN DES PETITS | 01 45 40 81 19 | 88143249600019 | 115 BOULEVARD JOURDAN 75014 PARIS |